En hiver, quoi de mieux pour se réchauffer le corps et l’âme que de se préparer des soupes fumantes et réconfortantes!
Si en début d’année, certaines soupes demandent d’acheter des ingrédients importés (pensons à une minestrone par exemple qui requiert de la courgette, ou à un potage au brocoli si on n’a pas de provisions locales au congélateur), il existe plusieurs idées de soupes ou potages qui se préparent délicieusement bien à partir d’ingrédients québécois disponibles durant l’hiver. Voici quelques idées pour vous inspirer!
- La soupe à l’oignon // oignon, bouillon, bière, pain, fromage fermier
- Les potages de légumes racines // racines au choix : navet, carotte, panais, rutabaga, pomme de terre, oignon, ail, bouillon, lait/crème
- La soupe au chou // chou, bouillon, jambon
- La chaudrée aux crevettes // pomme de terre, lait, crevette nordique
- Le caldo verde // chou, pomme de terre, chorizo
- La soupe bœuf et orge // bœuf, bouillon, carotte, orge ou avoine nue
- La soupe aux pois // pois, bouillon, jambon
- Le bouillon au miso // miso, champignon sauvage, carotte
- La borsch // betterave, chou, ail, oignon
On voit bien que ce ne sont pas les idées qui manquent pour mettre les ingrédients d’ici à l’honneur dans vos bols de soupe! Tout de même, le potage de chou-fleur ou la crème de tomate vous manquent? Pensez à vous en préparer et à vous en congeler quand viendra la saison d’abondance. Vous aurez alors dans vos provisions de quoi vous offrir, l’hiver prochain, une soupe locale au goût estival.
Astuce
Vous faites cuire un poulet? Pensez à transformer la carcasse en savoureux bouillon de poulet maison! Il enrichira le goût de vos soupes, potages et autres réconfortantes créations.
© Photos: Unsplash