- Une plateforme qui facilite la recherche d’hébergements en régions viticoles
La plateforme Grape Escapes de Suisse Tourisme permet la découverte et la planification de séjours dans les vignobles. Elle propose divers hébergements, tels que des châteaux, des hôtels, des maisons de vigneron et des campings, tous situés dans des régions viticoles pittoresques.
Les utilisateurs peuvent consulter les hébergements, vérifier leurs disponibilités et réserver directement en ligne. Ils peuvent aussi filtrer leurs recherches par régions, types d’établissements ou activités de prédilection. La plateforme suggère notamment les incontournables en matière de visites de vignobles, de dégustations et de balades à pied ou à vélo. Des informations sur les attraits locaux limitrophes aux hébergements et des conseils de voyage sont également disponibles.
Enfin, des cartes interactives permettent de situer les vignobles géographiquement, aidant ainsi à la planification des déplacements des voyageurs. Ce type d’outil facilite la structuration de l’offre oenotouristique sur le territoire et simplifie la commercialisation de séjours en régions viticoles, particulièrement pour les clientèles internationales.
2. Eatwith ; la plateforme qui permet de s’imprégner de la gastronomie locale
La plateforme eatwith propose aux voyageurs de vivre des expériences culinaires authentiques et immersives en compagnie de résidents. Le concept est simple : les hôtes inscrits sur la plateforme ouvrent leurs maisons et cuisinent pour les visiteurs dans un environnement convivial et intime. Les repas sont généralement accompagnés d’histoires familiales et de traditions transmises de génération en génération, offrant ainsi une immersion complète dans la culture locale. Bref, ces expériences sont avant tout des rencontres humaines. Elles permettent aux touristes de s’imprégner de la vie sociale locale, souvent peu accessible par les circuits touristiques traditionnels. L’offre s’inscrit donc dans le désir des voyageurs de « vivre comme les locaux » et de découvrir les coulisses de leur quotidien.
En plus de partager un repas chez l’habitant, les utilisateurs peuvent également participer à des cours de cuisine animés par des chefs locaux ou des amateurs passionnés ainsi que prendre part à des visites guidées axées sur la découverte des spécialités culinaires d’une destination. La plateforme sert avant tout à créer de nouveaux modes d’interaction et de connexion autour de la nourriture et à concevoir une communauté de gens ayant en commun l’amour de la bouffe.
Sources des images : Suisse Tourisme / eatwith
Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec. Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.
Cet article vous est offert grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture.
Pour lire le bulletin du Réseau de veille complet, nous vous invitons à consulter ce lien.