6 exemples de fermes aux lieux multi-usages

Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 1 mois

Les lieux qui proposent une mixité d’usages se multiplient. En plus d’attirer des clientèles variées, cette avenue diversifie les sources de revenus. De plus en plus de secteurs s’adonnent à la tendance. Les sites agrotouristiques ne font pas exception ; espace d’hébergement, de rencontre et de festivité, la ferme comporte une myriade d’activités pouvant plaire à tous.

– L’entreprise française Cocolodge procure un service clé en main permettant aux agriculteurs de proposer une offre d’hébergement sur leur ferme. En plus de l’installation, Cocolodge se charge du service de conciergerie (gestion du ménage et des déchets, entre autres) ainsi que de la gestion des réservations. Les agriculteurs doivent s’engager sur 12 mois minimum et sont invités à proposer une activité à partager avec leurs convives : visite d’exploitation, démonstration, atelier, etc. En Suisse, le projet « Tiny House on Farms » détient des visées semblables. L’objectif est de faciliter la tâche des exploitations agricoles faisant leurs premiers pas en tourisme.

– À Pont-Saint-Martin, dans le sud de Nantes, le Domaine de la Grande Bauche associe gastronomie, agriculture et événementiel. Les jours de semaine, le bâtiment principal se transforme en restaurant accueillant des chefs du monde entier intéressés à faire découvrir leur cuisine et leur culture. Le lieu fait ensuite place aux événements musicaux et gourmands les fins de semaine. S’ajoute à cette programmation une microferme biologique comprenant un potager qui fournit le restaurant en fruits et légumes, ainsi que des animaux.

Cocolodge

– Pour la première fois en 27 ans, l’édition 2023 du festival de musique Wintermoon s’est tenue sur les terres d’une ferme fraisière située à Mackay, au nord de Brisbane en Australie. Margaret Ballantyne, l’une des propriétaires de la ferme, considère que le jumelage avec le secteur événementiel représente une grande opportunité de diversification des activités, surtout en basse saison. C’est aussi une manière d’initier les festivaliers intéressés aux rudiments de la vie à la ferme.

– La ferme La petite Arche de la Vallée, située en Bretagne, se spécialise dans les activités pédagogiques. Destinés tant aux groupes scolaires qu’aux groupes professionnels, les ateliers donnés par l’exploitation laitière sont variés. Il est notamment possible de participer à la traite des vaches et d’en apprendre plus sur le fonctionnement d’un troupeau ou la transformation des aliments. La ferme pédagogique accueille les sorties scolaires, les événements de teambuilding et les fêtes d’anniversaire.

Tiny-House-on-Farms

– Lancé en 2020 au Japon, Life Farming Camp offre des retraites à la fois gourmandes et thérapeutiques. Prenant place dans une ferme de culture maraîchère, les ateliers proposés sont nombreux, allant de la dégustation de plats cuisinés avec les aliments des potagers, aux activités de cueillette de champignons ainsi qu’aux cours de méditation et de yoga. En lisière des terres cultivables se trouve une forêt où des hébergements d’expériences accueillent les visiteurs pour la durée de leur séjour.

– En novembre 2023, les producteurs viticoles de la région de Bordeaux ont accueilli des amateurs de vin et de plein air dans le cadre d’un événement portes ouvertes. Une multitude d’activités sportives étaient au programme, dont des circuits de vélo de montagne, de course à pied ou de randonnée pédestre. Chaque parcours traversait les vignobles de la région et se terminait par des dégustations de vins. Cette initiative est une belle manière de prolonger la saison touristique.

Great Wine Capitals_Yoga along the Wine Paths

Source des images : Cocolodge, GRF, Great Wine Capitals

logo_rvt_fr

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec. Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.

Cet article vous est offert grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture.

pca_compact_couleurs

Pour lire le bulletin du Réseau de veille complet, nous vous invitons à consulter ce lien.

 

Suggestions
Actualités

ActualitésCommuniqué de presse
9 avril 2024, Montréal – Terroir et Saveurs du Québec, l’association qui célèbre l’excellence des producteurs agrotouristiques, artisans-tr...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 semaines
Bonnes pratiques et tendances
La gastronomie est de plus en plus un élément attractif, voire pour certains voyageurs, la raison principale qui motive le choix d’une destination de voyage....
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 semaines
Actualités
L’équipe de Terroir et Saveurs du Québec est heureuse de vous partager les dernières nouveautés des producteurs agrotouristiques, artisans-transfor...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 semaines