Lorsqu’on dit « Ricaneux », on pense avec un brin d’humour au personnage jovial et bien joufflu qui se retrouve sur les magnifiques étiquettes de leur fameux vin Le Ricaneux. Ce vin de fraises et de framboises est issu de la fermentation des deux fruits qui sont cueillis à la main sur les belles terres de Bellechasse. Osez y gouter, c’est contagieux, car il provoque le rire et la bonne humeur. Seul le Ricaneux connaît le secret bien gardé de la recette inspirée de sa grand-mère, mais il dévoile que l’apéritif se caractérise par un goût sec et fruité et dégage des arômes francs de petits fruits bien mûrs. En bouche, vous apprécierez l’harmonieux équilibre entre douceur, acidité et amertume.


Le Ricaneux est aussi l’un des plus anciens producteurs de vins et alcools de petits fruits au Québec. Le domaine est localisé à Saint-Charles-de-Bellechasse. L’entreprise familiale de 2e génération est nichée entre le fleuve Saint-Laurent et le piedmont des Appalaches.


 

Je vous suggère de le déguster en apéro avec des fromages québécois types pâtes fermes et lors de votre passage au domaine, vous pourrez vous  procurez des délicieux saucissons de porc Turlo confectionnés par les Élevages Turlo de Saint-Gervais et parfumés au Ricaneux.

On sert aussi Le Ricaneux en cocktail depuis près de 10 ans. Très simple à faire, on se procure au domaine un sucre épicé en sachet. On fait chauffer le Ricaneux dans une casserole. Lorsque le vin frémis, on le retire du feu et on laisse le sachet infuser entre 7 et 10 minutes. Servir dans vos tasses préférées et insérer un bâton de cannelle et une tranche d’orange. Vous ferez sensation lors de vos après-midis en famille!

Ce produit naturellement sans gluten se sert entre 4 et 6 °C, avec ou sans glace. Lorsque la bouteille est ouverte, il se conserve au moins 6 mois au froid.


À savoir