1. Intelligence artificielle et restauration
Une récente étude des sociétés Food Service Vision et Food Hotel Tech a interrogé des professionnels de la restauration et des clientèles à propos de leurs attentes quant au déploiement de l’intelligence artificielle (IA).
Chez les professionnels, l’usage de l’IA demeure limité : 28 % d’entre eux déclarent l’utiliser dans leur métier. Cela dit, au cours des deux prochaines années, 89 % se montrent intéressés à le faire. Ils espèrent pouvoir utiliser l’IA pour gérer l’approvisionnement et réduire le gaspillage alimentaire. Ils entrevoient aussi des bénéfices pour les relations avec les clients, entre autres par la création de contenus pour les réseaux sociaux et la gestion des avis en ligne.
Du côté des clientèles, elles sont de plus en plus favorables à l’usage de l’IA dans les restaurants. La technologie suscite un intérêt chez 45 % des répondants, une proportion encore plus élevée chez les 18-34 ans.
Les consommateurs estiment qu’elle pourrait représenter un outil pour améliorer l’expérience client, notamment si elle est en mesure d’émettre :
- Des recommandations de restaurants adaptées à leurs goûts et à leurs contraintes budgétaires (67 %) ;
- Des suggestions d’établissements où il y a moins d’attente (61 %) ;
- Des propositions d’accompagnements (légumes, sauces, etc.) ou de boissons qui se marient bien avec le plat choisi (55 %).
Méthodologie : L’enquête destinée aux membres de l’industrie a interrogé près de 103 professionnels de la restauration ayant participé au salon Food Hotel Tech. L’enquête destinée aux consommateurs a interrogé 1010 Français fréquentant des établissements de restauration au moins 1 fois tous les 3 mois.
2. Restauration : la personnalisation et l’expérience continuent de s’imposer
Au-delà des alternatives végétariennes, les restaurateurs proposent de plus en plus des menus comportant des options personnalisables. Ils s’ajustent ainsi aux préférences et aux intolérances et proposent des options adaptées aux allergènes et aux goûts particuliers de chaque client. Parfois, la personnalisation de l’expérience dépasse le menu pour englober l’atmosphère du repas, c’est-àdire le thème, le décor et l’ambiance souhaités par les convives.
Les expériences culinaires éphémères, aussi appelées pop-up dinners, prenant place dans des lieux peu conventionnels, gagnent en popularité. Ces événements sont généralement d’une durée limitée — une semaine, un mois ou même parfois une seule soirée — et comportent plusieurs avantages pour les restaurateurs, dont ceux de pouvoir tester des plats qui diffèrent du menu régulier et d’attirer de nouvelles clientèles. Le festival gastronomique RAW : almond représente un bel exemple. Cet événement annuel, d’une durée de 22 jours et prenant place sur les rivières gelées de Winnipeg au Manitoba réunit des chefs de classe mondiale pour offrir une expérience de restaurant éphémère dans une structure temporaire unique en son genre.
Source des images : RAW : almond
Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec. Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.
Cet article vous est offert grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture.
Pour lire le bulletin du Réseau de veille complet, nous vous invitons à consulter ce lien.