La région de Chaudière-Appalaches a de quoi charmer les papilles et la curiosité des visiteurs gourmands, petits ou grands, goulus ou ricaneux! Lors de mon escapade dans cette région aux terroirs fertiles, j’ai visité 8 établissements dans 4 de ses 8 MRC, soit Lotbinière, Lévis, Bellechasse et Montmagny et les îles. En espérant vous mettre l’eau à la bouche avec cet itinéraire gourmand aux saveurs de la Chaudière-Appalaches!
Dans une société où plusieurs d’entre nous achetons nos aliments sur les tablettes d’un supermarché, on oublie parfois le lien qui unit la terre à la table. La Ferme pédagogique Marichel, située à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, est unique au Québec : elle accueille des jeunes de 5 à 17 ans ainsi que des familles afin de leur faire découvrir et apprécier la vie sur une exploitation agricole. Camps de vacances, classes-nature ou visites familiales sont différentes façons de séjourner à la Ferme Marichel. Une expérience ludique durant laquelle on peut nourrir les animaux de la ferme, cultiver le potager, ramasser les œufs, s’initier au tissage de la laine, participer à des activités culinaires et plus encore. À la Ferme Marichel, on s’amuse de façon aussi éducative que divertissante!
Amateurs de canard et de foie gras, ne manquez pas de passer au Canard Goulu de Saint-Apollinaire. La charmante boutique, installée dans un ancien poulailler, propose toute la gamme de produits fins préparés artisanalement à partir des canards de Barbarie élevés par Sébastien Lesage et son équipe. Ils reçoivent les canetons lorsqu’ils ont à peine 24 h. Puis, ils les traitent aux petits oignons jusqu’au moment de les transformer en magrets fumés, terrines, rillettes, saucisses, smoked meat et bien sûr, en foie gras.
Pendant la saison estivale, la petite ferme derrière la boutique héberge un troupeau de canards de Barbarie ainsi que des cochons, des oies et un âne. Une terrasse fleurie attenante à la boutique est également ouverte au public durant l’été : apportez votre pique-nique et complétez-le sur place avec quelques produits de canard gardés au froid en boutique!
Les Bleuets du Vire-Crêpes est un lieu exceptionnel pour l’autocueillette de bleuets : Anne Ladouceur, Alain Soulard et leur équipe vous y attendent, fournissant petits bancs et paniers. L’espace boutique et le Café du Vire-Crêpes, installés dans une ancienne ferme laitière rénovée, vous accueillent au-delà de la saison de la cueillette du bleuet.
De juin jusqu’à Noël, on s’y rend pour bruncher, profiter d’une pause-café sur la magnifique terrasse avec vue sur la bleuetière, ou encore pour faire provision de leurs produits variés à base de bleuets. Des pâtisseries (muffins, tartes, scones…) aux petits pots gourmands (gelées, confitures, vinaigrettes…) en passant par la gamme de cosmétiques Bleu Naturellement (savons, crèmes, baumes à lèvre…), il y a de quoi virer complètement bleuet!
©Photo à la une: Les Bleuets du Vire-Crêpes
De passage dans la région, La Maison Rousseau est une belle adresse au cœur du Vieux-Montmagny pour passer la nuit dans une des sept chambres au cachet unique d’une maison ancestrale. La Maison Rousseau, c’est aussi un bistro où se retrouvent les locaux et les visiteurs pour goûter des produits locaux cuisinés et interprétés par le chef dans un menu bistro au goût d’ici. Pour savourer ses plats, on choisit de s’installer sur la magnifique terrasse devant le bâtiment ou encore à l’intérieur dans la chaleureuse salle à manger. Le restaurant est ouvert midis et soirs sept jours sur sept, et on peut en prime y bruncher la fin de semaine. Une adresse à retenir!
Si on aime un produit, on ne peut que l’apprécier davantage si on le déguste avec vue sur le territoire où il est fabriqué. C’est ce que j’ai fait avec en passant au comptoir de vente de la Fromagerie Île-aux-Grues, dont les débuts remontent à 1976. Il s’agit d’une coopérative qui transforme tout le lait produit sur l’Île, et qui en est également le principal employeur.
Les panoramas de l’Île-aux-Grues, à la fois maritimes et agricoles, sont à couper le souffle. Savourer le Riopelle, le Canotier de l’Isle, le Mi-Carême ou la Tomme de Grosse-Île dans un tel décor, au milieu du Saint-Laurent, est une expérience pour tous les sens. Vérifiez les horaires du traversier et mettez la Fromagerie de l’Île-aux-Grues à votre itinéraire gourmand dans la région!
Dans les années 1970, Jacques McIsaac achetait une ferme fruitière à Saint-Charles-de-Bellechasse. Ça a pris des années avant qu’il se lance dans la production de vins de petits fruits et qu’il mette au point le Ricaneux, leur apéritif-vedette de fraises et de framboises. Aujourd’hui, l’entreprise est passée entre les mains de sa fille, Nathalie McIsaac.
En plus du Ricaneux (qui se transforme entre autres en sangria divine!), Mme McIsaac et son équipe produisent différents autres types d’alcool de petits fruits, du vin au style porto en passant par les crèmes, idéales pour les kirs.
Discover the culture of Québec, enjoy authentic dining and social experiences – it all starts with Terroir et Saveurs du Québec.
Terroirs et Saveurs du Québec ©2023 – All rights reserved.