Un été sans fraises, c’est comme un hiver sans neige… Un été sans framboises, c’est comme une Halloween sans bonbons…
Si vous êtes comme moi, depuis qu’on est tout petit, l’été débute avec un bon bol de fraises fraîches du Québec. Aussitôt servies, aussitôt engouffrées ! Avouons-le, c’était impossible (et même encore aujourd’hui!) de ne pas s’empiffrer, du matin au soir, de leur fraîcheur! Une fraise par-ci, une fraise par-là, avec un peu de crème, parfois un peu de lait et hop, les barquettes étaient rapidement… vidées ! « T’aurais pas pu m’en garder », disait ma sœur ! « Qui les a toutes mangées ? » disait ma mère ! “Bon, on passera, encore une fois, chez le producteur !”, disait mon père ! Il aurait été si heureux qu’elles soient aussi disponibles que maintenant ! Ensuite venait la framboise qui faisait sa grande entrée en juillet. Et là, le rituel recommandé.
Tout cela pour dire, qu’il est impossible ne pas être amoureusement gourmand de nos fraises et framboises fraîches du Québec. Leur saveur est inscrite dans notre ADN ! Et disons-le franchement, si les importées font leurs belles sur les étalages, aussi jumbos sont-elles, aussi sans saveur, goûtent-elles !
Le plaisir de savourer ? Doublement, si on les cueille soi-même !
Aujourd’hui, si on a la chance de trouver facilement à l’épicerie des fraises fraîches du Québec, et de plus en plus des framboises, rien n’égale le grand bonheur d’aller les cueillir soi-même. Le plaisir de cueillir, de se retrouver à la campagne, ça fait décrocher ! Et rien ne vaut la fraîcheur d’une récolte faite le jour même ! Il y a plus de 200 producteurs de fraises ou de framboises, ouverts à l’autocueillette, au Québec. Assurément, il y en a un près de chez vous ! Pour le savoir, cliquez ici : Trouver un site d’autocueillette .
Savourer la fraise fraîche jusqu’aux premières gelées !
Dès le début du mois de juin, les fraises hâtives sont prêtes. En juillet, les variétés abondent. La Jewel, la Kent, la Chambly (ma préférée), la Yamaska (fraîche jusqu’à 5 jours après cueillette)… Et jusqu’à la mi-octobre, l’Aroma et la Seascape (ma second best ) prennent la relève, pour notre plus grand bonheur! Et oh, attention ! Qui goûte une fraise fraîche du Québec à l’automne, ne se contente plus de celle importée, une tristesse en bouche. Avec cette saison généreuse qui s’étire, on a amplement le temps de préparer ses réserves ! Cliquez ici pour quelques conseilssur l’achat et comment faire ses réserves (par exemple, toujours choisir des fraises complètement rouges, pas de tâches blanches ou vertes, car une fois cueillies, elles ne mûrissent plus !). Et pour un clin d’œil sur les 11 variétés de fraises cultivées au Québec, cliquez ici : Les variétés de fraises au Québec .
Savourez la framboise jusqu’en septembre !
On croit à tort que la framboise arrive en juillet et nous quittons en août. Pourtant, elle est bien présente en septembre. Ce qui nous donne, là aussi, amplement le temps de faire ses réserves. Au compte 4 variétés de framboises cultivées au Québec dont la Boyne, la Festival, la Nova et la Killarney. Pour la dernière, ma préférée, difficile de ne pas manger le panier au complet. Cliquez ici pour un clin d’œil sur ces 4 variétés
Sur ce, un bon été à saveur de fraises et framboises de chez nous ! Pssst ! Un must à essayer la brochette de fraises fraîches et guimauves sur feu de camp , vous n’en reviendrez pas de commentaire c’est bon!
À SAVOIR
- Pour trouver un producteur où acheter des fraises et framboises ou faire de l’autocueillette, consultez le site Internet Les Fraîches du Québec .
- Pour des idées recettes, voyez les suggestions proposées par Les Fraîches du Québec .