SUGGESTION EXPRESSE POUR PRENDRE LA POUDRE D’ESCAMPETTE!

C’est à La Pocatière dans le Bas-Saint-Laurent que broute paisiblement le troupeau de brebis laitières de Rachel White, la bergère, et de Pascal-André Bisson, le fromager. Avec le lait de ces jolies brebis, le duo a créé la Tomme du Kamouraska, un fromage de lait cru à pâte ferme qui ravit les papilles. Bienvenue à la Fromagerie Le Mouton Blanc!

Avec ses vastes pâturages accueillant chaque jour d’été les brebis et ses caves d’affinage au creux d’un monadnock (ces crêtes rocheuses typiques du Kamouraska), l’endroit est magnifique! Soucieux de préserver cet environnement et soucieux d’écologie, les propriétaires ont notamment construit des murs solaires à la bergerie, en plus d’engraisser les champs naturellement avec le fumier des brebis.

Tomme de Kamouraska
La vedette est ici la Tomme du Kamouraska, un fromage à la croûte naturelle à base de lait cru de brebis. On découvre aussi la Tomme au poivre « Tellicherry » et le Vlimeux, une croûte brossée fumée à l’ancienne. La fromagerie propose aussi de multiples gourmandises régionales.


À savoir


À lire aussi: Escapade gourmande dans le Bas-Saint-Laurent: l’itinéraire


© Photos: Julie Aubé