S’il existe un incontournable dans les activités de l’automne, je nommerais la Courgerie de Sainte-Élisabeth (à une heure de Montréal), dans Lanaudière. C’est l’endroit par excellence pour vous imprégner de l’atmosphère de la saison. Un décor magique, une ambiance unique, un choix de courges incroyable et des produits inusités font d’une visite à la Courgerie une activité parfaite pour toute la famille.
Quand on arrive à la Courgerie, on est accueilli par d’imposants érables recouvrant une aire de jeux et de pique-nique. Quelques tables ont été aménagées pour prendre le lunch ou boire un café chaud. La courge y est omniprésente: dans le décor, dans les jeux, dans les différentes stations de photos réparties sur le site…
Au delà de la citrouille d’Halloween
Chaque automne, on dirait que je redécouvre les courges qui me surprennent de par la variété de leurs formes, de leurs tailles et de leurs couleurs. On en retrouve plus de 300 à la Courgerie! Bien qu’elles possèdent indubitablement des qualités décoratives, elles sont avant tout un aliment de saison, qui se décline de mille et une façons.
Les propriétaires de la Courgerie, Pascale Coutu et Pierre Tremblay, l’ont compris! Ils ont conçu différents produits qu’il nous est possible de goûter pour les découvrir : condiments divers (ketchups, relishs, moutardes à la courge), beurres, confitures, marmelades, sauces, marinades.
On peut aussi se procurer le livre de recettes sur les courges créé par le couple de jardiniers gourmands (la 7e génération sur cette ferme lanaudoise autrefois ferme laitière), ou simplement consulter des membres de l’équipe pour bénéficier de leurs judicieux conseils sur les meilleures manières d’apprêter ces légumes parfois méconnus.
Deux options s’offrent au visiteur : choisir parmi le vaste choix de courges déjà récoltées ou aller soi-même au champ avec une brouette et des cisailles et sélectionner ses trouvailles. Bon à savoir, si vous décidez de vous lancer dans l’autocueillette, munissez-vous d’une paire de gants, car les plants de cucurbitacées possèdent de petites épines qui, sans être du calibre d’un cactus, peuvent devenir un peu agaçantes.
Ceux et celles qui souhaiteraient faire provision de produits de la courge ou simplement se réchauffer un peu lorsque la journée est fraîche sont invités à passer à la boutique où le charmant personnel se chargera de répondre à vos questions. Sinon, vous les retrouverez dans différents points de vente à travers le Québec, majoritairement dans Lanaudière.
À savoir
- Coordonnées La Courgerie : 2321, Grand rang Saint-Pierre, Sainte-Élisabeth. Tél.: 450 752-2950
- Région: Lanaudière
- Établissement reconnu Terroir et Saveurs du Québec
© Photos: Eliane Beauregard, Marc-André Allard