Astuces pour bonifier la dégustation de ses produits!

Nadia Dufour
 • 4 months ago

Préambule de Nadia

Le terme dégustation est tout naturellement rattaché aux alcools et en tant que sommelière, je suis en mesure de vous le confirmez. Mes nombreuses rencontres de producteurs en agrotourisme m’ont permis  de comprendre que les principes de bases sont les mêmes. En poursuivant votre lecture, vous aurez le plaisir de le constater par vous-mêmes!

Le défi ! 

Le Québec regorge d’entreprise agrotouristiques bien implantées et c’est le cas du Vignoble Le Mas des Patriotes situé en Montérégie. Les lieux  reflètent le professionnalisme de ses propriétaires que sont France Cliche et Claude Rivard. Ensemble, ils offrent une expérience unique en soi et dans le souci de s’améliorer, ils m’ont demandé de diagnostiquer l’expérience de dégustation offerte chez eux. Suite au rapport du diagnostic, quelques défis se sont présentés à notre couple. Découvrons-les et voyons que malgré leur réussite en affaires , ils ont appliqués les conseils car France et Claude ont compris depuis longtemps qu’on ne peut être bon dans tout !  

Ensemble vers la solution !

L’objectif d’une dégustation est le même pour tous, mettre en valeur ses produits pour que le client achète une première  fois et qu’il développe un lien  de confiance avec le produit . Ces deux éléments l’amèneront  à répéter l’expérience de nouveau  et fort probablement , le partager avec ses proches !

La dégustation est étroitement liée à 3 sens. Ainsi, tout commence par la vue.  Le lieu de dégustation doit être bien éclairé et les produits présentés dans des contenants propres et appropriés au type de produits. Prioriser les verres transparents ou des porcelaines blanches et attention aux imprimés colorés qui attireront le regard de vos clients.

L’objectif est de focaliser leurs yeux sur votre produit. Vous désirez que la texture, la couleur, l’aspect de vos produits soient mise en valeur sur de surfaces neutres. Au vignoble,  on déguste désormais les vins  sur de magnifiques ardoises blanches. N’oubliez pas que ce sont les yeux qui achètent.

Par la suite, ne minimiser pas l’effet des odeurs autant de vos outils de dégustations ( verre, plat, ustensiles, plaque) que de l’endroit où vos clients le feront. Des odeurs trop prononcés, des résidus de savons  ou encore de mauvaises odeurs ont un effet désastreux sur la dégustation. En attirant l’attention sur ce défi, France met un soin particulier sur la brillance de ces verres et a changé le type de savon utilisé ainsi que ces verres.  

Nous voici donc rendu au goût! En compagnie du couple et de l’équipe du vignoble, nous avons dégusté tous les produits et s’assurer qu’ils ne présentent aucun défauts. N’oubliez jamais de déguster vos produits avant de les offrir , ils sont votre carte de visite.

Par la suite , nous avons établit l’ordre de dégustation; soit du plus acidulé, en passant par le sec et on terminant par le plus sucré. Enfin, les vins ont été décrit en utilisant les termes techniques qui peuvent même être utilisés pour d’autres produits. L’objectif est d’introduire des termes lors de votre animation qui vont professionnalisés votre dégustation. L’équipe du vignoble  est désormais capable de décrire les produits en termes simples mais éducatifs.

Également , lors de la dégustation, il est essentiel de maintenir une température optimale pour que votre client puisse apprécier à sa pleine valeur votre  produit. Faites tout votre possible de les maintenir et même dans certains cas, abstenez-vous de les offrir pour ne pas créer de mauvais souvenir dans l’esprit de vos clients.

Ainsi, les vins blancs et même les rouges du vignoble sont offerts à des températures un peu plus fraîches surtout lors des journées chaudes pour les déguster à leur plein potentiel . Enfin, une bouteille ou un produit ouvert sont des coûts en soi pour votre entreprise.

Se prévaloir d’un procédé d’ouverture de produit et de conservation  ( date d’ouverture , contenant spécifique, date de péremption, bouchons, capsules au charbon, etc ) que toute l’équipe connaissent  et respectent. Ainsi vous optimiserez la dégustation, améliorez la conservation de vos produits et minimiserez vos coûts! 

Terminons sur cette phrase qui reflète la pensée de France et Claude : « Bonifiez la dégustation de vos produits est un processus continu car ils évoluent à travers les procédés de fabrication et il est essentiel de maintenir des hauts standards de qualité qui se refléteront sur le panier d’achat de vos clients et surtout les fidéliseront».

Crédit : Le Mas des Patriotes

Suggested
News

Best practices and trends
Intelligence artificielle et restauration Une récente étude des sociétés Food Service Vision et Food Hotel Tech a interrogé des professionnels de la ...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 weeks
Best practices and trends
1. Intelligence artificielle et restauration Une récente étude des sociétés Food Service Vision et Food Hotel Tech a interrogé des professionnel...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 weeks
News
INSCRIPTION Le Concours gourmand printemps 2024 débute le 15 mai à 10 h 00 (heure normale de l’Est) et se termine le 11 juin à 10 h 00 (heure normal...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 4 weeks