Connaissez-vous l’émeu? Deuxième plus gros oiseau du monde, il est élevé à la fois pour sa viande et son huile aux propriétés multiples. En plus d’être un excellent hydratant naturel, l’huile d’émeu contribue au traitement des coups de soleil, des cicatrices, de l’eczéma, du psoriasis et des brûlures post-radiothérapie.
C’est à Saint-Urbain, dans Charlevoix, qu’on retrouve la plus grosse ferme d’émeu au Canada!
Lors de votre visite à la ferme, vous pourrez en apprendre plus sur cet animal unique et fascinant (et goûter à sa viande!). Saviez-vous par exemple que la seule manière de différencier le mâle de la femelle est le cri de l’animal? Ou que l’émeu est incapable de marcher à reculons? Il y a plein de choses surprenantes à découvrir au sujet de cet oiseau. Vous tomberez en amour avec les jeunes émeus, particulièrement dynamiques!
Hormis la gamme de soins à base d’huile d’émeu développés par la ferme (savons, shampooing, crème, sérum, etc.) il existe une panoplie de produits alimentaires à base de viande d’émeu, comme les terrines, le cassoulet, les saucisses et les différentes pièces de viande.
La viande d’émeu est une viande extrêmement maigre. Même si elle est issue d’une (grosse) volaille, elle est résolument rouge, même au goût! « C’est comme si un bœuf, un poulet et un veau avaient eu un bébé ». Notre guide recommande de ne pas faire cuire la viande plus d’une vingtaine de secondes, afin de conserver un maximum de tendreté. On n’a effectivement pas besoin de laisser notre fourchette longtemps dans le bouillon!
En dehors des traditionnelles sauces pour fondue, le ketchup aux tomates et rhubarbe aux saveurs boréales est un mélange d’épices qui se marie particulièrement bien avec le petit côté sauvage de la viande d’émeu!
À essayer également, la noix d’émeu, la partie la plus tendre. Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à la ferme bientôt, consultez la carte interactive pour savoir où trouver les produits du Centre de l’émeu de Charlevoix, et appliquez le filtre « viandes ».
À savoir
© Photos: Eliane Beauregar
Mention légale. Politique de confidentialité