Le tout premier Guide Michelin fait son entrée au Québec. Les établissements reconnus sont déjà d’excellents ambassadeurs du tourisme gourmand dans la province. Voilà une belle occasion de faire rayonner le terroir et les saveurs d’ici à l’internationale! 🌎
Concrètement, le Guide Michelin – fondé en 1900 par les fabricants de pneus du même nom dans le but de faire voyager les gens, et donc, acheter plus de pneus – récompense les restaurants qui offrent une cuisine de très grande qualité. L’aventure a commencé en 1933, quand des inspecteurs se sont mis à parcourir l’Europe chaque année pour déterminer si les établissements visités méritaient des étoiles selon els critères bien établies du guide. Choisis par un comité d’inspecteurs anonymes et indépendants, les restaurants sont évalués selon les critères suivants :
- La qualité des produits;
- La maîtrise des cuissons et des techniques culinaires;
- L’harmonie des saveurs;
- La personnalité de la cuisine telle qu’exprimée dans l’assiette;
- La régularité de la prestation sur l’intégralité du menu et entre les différentes visites.
Et le nombre d’étoiles décernées a également une signification particulière :
⭐ Une étoile : Une cuisine d’une grande finesse – Vaut l’arrêt.
⭐⭐ Deux étoiles : Une cuisine d’exception – Vaut le détour.
⭐⭐⭐ Trois étoiles : Une cuisine unique – Vaut le voyage.
Aussi, la constance est un critère très important dans les évaluations. Chaque entreprise est donc réévaluée chaque année, ce qui lui laisse l’opportunité d’obtenir une étoile supplémentaire, ou d’en perdre une si les critères ne sont plus respectés. En revanche, la qualité du service ou l’ambiance générale ne sont pas compris dans les critères.
Plus récemment, de nouvelles reconnaissances ont vu le jour dans le guide:
🌿 L’étoile verte est remise aux restaurants qui appliquent des pratiques culinaires durables et respectueuses de l’environnement.
🍽️ Un Bib gourmand correspond aux restaurants proposant une cuisine soignée à prix modéré. Ces adresses sont souvent un bon point de départ pour planifier un voyage gourmand, tout en respectant son budget. Ils peuvent proposer des plats gastronomiques, mais le menu ne doit pas coûter trop cher, même si le rapport qualité-prix est excellent.
🥘 Les recommandations Michelin ne sont pas des établissements étoilés, mais ils sont tout de même considérés comme de bonnes adresses à inclure dans son itinéraire culinaire. On en compte 17 au Québec, dont 9 à Montréal, 8 dans la capitale nationale et 2 dans le Bas-Saint-Laurent!
Voie lactée au Québec

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première édition du Guide Michelin s’est avérée fructueuse au Québec avec 13 étoiles attribuées! 🌟
2 étoiles Michelin : La Tanière3 à Québec
1 étoile Michelin :
- Kébec Club Privé, Arvi, Laurie Raphaël et Légende à Québec.
- Sabayon, Mastard et Restaurant Jérôme Ferrer Europea à Montréal.
- Narval à Rimouski.
1 étoile verte :
- Auberge St-Mathieu à Saint-Mathieu-du-Parc.
- Espace Old Mill à Stanbridge-East.
- Alentours à Québec.
Les Cantons-de-l’Est rayonnent

Parmi les trois seuls établissements au Québec reconnus en tant qu’étoile verte, l’Espace Old Mill à Stanbridge-East montre l’exemple en proposant une cuisine réfléchie, en relation intime avec la nature qui l’entoure. De plus, les fins gourmets peuvent aussi dormir sur place pour prolonger cette expérience unique à la ferme.
Notons aussi Les Mal-aimés à Cookshire-Eaton dans le carnet d’adresses recommandées par le Guide Michelin. C’est l’occasion de planifier une virée dans la région pour découvrir ou revivre cette aventure gastronomique exceptionnelle. On compte d’ailleurs sept recommandations dans la région sur les 76 du premier Guide Michelin au Québec.
Direction le Bas-Saint-Laurent
En plus d’avoir l’une des 13 étoiles Michelin de tout le Québec, le Narval à Rimouski, on y trouve aussi deux des 17 Bibs gourmands, dont Côté Est à Kamouraska, fier ambassadeur du terroir québécois. Le Bas-Saint-Laurent regorge de pépites gourmandes pour égayer les papilles du matin jusqu’au soir.
Quelles répercussions?
Joël Robuchon, chef Français réputé et récompensé de 32 étoiles pour l’ensemble de ses restaurants, avait affirmé en 2017 dans le magazine Food and Wine qu’une étoile augmentait le chiffre d’affaires de 20 %, deux, de 40 %, et trois, de plus de 100 %, même si cela dépend bien-sûr de l’endroit où il se trouve.
Par ailleurs, au Québec, depuis la révélation des établissements reconnus par le Guide, certains sont déjà ensevelis sous les réservations. Roxan Bourdelais, copropriétaire et directeur du restaurant Tanière3, révélait à la Presse: « J’ai dû débloquer 2026 parce qu’il y avait déjà des demandes (…). Habituellement, on est complet à trois semaines, un mois d’avance parfois ».
Pour planifier une virée gastronomique dans les régions étoilées, consultez le répertoire de Terroir et Saveurs du Québec pour y inclure des arrêts chez les producteurs et transformateurs de délices d’ici.