Quelques idées de cocktails mettant à l’honneur des alcools québécois pour célébrer l’Halloween à la maison!


Flirtini des sorcières

Halloween7


Inspiré par le Flirtini du Ricaneux (Chaudière-Appalaches) le Flirtini des sorcières sera la star de votre soirée! L’ingrédient secret? La crème de framboise!


Voici la recette :

  • 30 ml (1 oz) de vodka
  • 30 ml (1 oz) de crème de framboise du Ricaneux
  • 30 ml (1 oz) de jus de canneberge
  • un trait de jus de lime
  • 30 ml (1 oz) de vin rosé ou de vin rosé pétillant

Mélangez tous les ingrédients au shaker, à l’exception du rosé. Décorez le tour d’un verre à martini de sucre noir (disponible dans certains magasins d’accessoires de cuisine et de pâtisserie). Versez le mélange dans le verre, puis ajoutez le rosé pétillant. Garnir d’une petite brochette de mûres noires.

Pour trouver la crème de framboise, consultez la liste des points de vente.

Le Ricaneux, établissement reconnu Terroir et Saveurs du Québec



Cocktail au cidre des fantômes

Halloween4


L’automne, l’Halloween et le cidre font bon ménage (à trois!) et c’est pourquoi la deuxième recette que je vous propose met en vedette ce breuvage incontournable. J’ai adapté la recette du cocktail Fleur de Lys, proposée par la SAQ.


Voici la recette :

  • 30 ml (1 oz) de gin
  • 15 ml (½ oz) de jus de citron frais
  • 15 ml (½ oz) de sirop d’érable
  • 60 ml (2 oz) de cidre mousseux

Mélangez au shaker le gin, le jus de citron frais et le sirop d’érable. Versez sur glace dans un verre Old Fashioned. Ajoutez le cidre puis agitez. Garnir de tranches de pomme. Pour ajouter un petit côté thématique, ajoutez des insectes en plastique (préalablement lavés!) lorsque vous préparerez vos glaçons. Faites attention pour qu’ils soient suffisamment grands pour ne pas les avaler tout rond lorsque la glace fond! Découvrez nos nombreux producteurs de cidre pour réaliser cette recette.



Kir de vampires

Halloween6


Nous connaissons tous le penchant des vampires pour le sang. Quoi de plus naturel que de leur rendre cet hommage dans ce dernier cocktail classique et simple? Il demande toutefois un peu plus de matériel que les autres.


Voici la recette :


Servez le vin dans un erlenmeyer ou dans une toute autre fiole de chimie (il est possible d’en trouver dans les boutiques spécialisées d’Halloween ou en ligne). Remplissez des seringues sans aiguille de crème de cassis. Au moment de servir, versez vous-même la crème de cassis dans le vin blanc pour un maximum d’effet.

Cassis Monna & Filles, établissement reconnu Terroir et Saveurs du Québec

© Photos: Eliane Beauregard

© Photo à la une: Le Ricaneux