Inspirations

Cadeaux gourmands pour les bas de Noël

Quand décembre revient, revient avec lui la recherche d’idées pour faire plaisir aux gens qu’on aime. Les cadeaux gourmands – surtout ceux inspirés des producteurs et artisans de son coin de pays –  font toujours plaisir aux papilles, tout en soutenant l’agriculture de proximité, en étant remplis de sens et, bien souvent, en étant propices à être partagés. Car c’est ça, le temps des Fêtes : du partage, du sens et du plaisir!

Dans cet article, une collection de suggestions pour une catégorie spécifique de cadeaux gourmands : ceux qui se glissent dans un bas de Noël! Pour les dénicher, parcourez les commerces de proximité, les sites des producteurs et artisans, ainsi que les marchés de Noël qui se multiplient sur le territoire!

Les cartes et certificats cadeaux

Qu’y a-t-il de plus facile à glisser dans un bas de Noël qu’une fine carte-cadeau ou qu’un certificat-cadeau? D’un restaurant? D’un marché public? D’une épicerie-fine ou d’une fromagerie de quartier? Pour un cours de cuisine? Ce ne sont réellement pas les choix qui manquent! De plus, c’est pratique puisque la valeur s’adapte aux budgets et aux besoins. On peut associer les cartes et certificats-cadeaux aux adultes, mais ça fait également plaisir aux enfants (ex. : une carte-cadeau de sa boulangerie préférée, pour que les enfants puissent vous accompagner lors des courses et se gâter avec « leur » carte de Noël, qui ajoute une note “spéciale” à leur dégustation).

Le « fait maison »

Un cadeau, ça n’a pas obligatoirement besoin d’être « acheté » : ça peut être fabriqué, bricolé, concocté, cuisiné! Quelques idées qui se glissent bien dans les bas de Noël : le biscotti, un petit format de confiture ou de tartinade, un joli sachet de granola maison, quelques sablés cuisinés par vos soins… Ce ne sont pas les idées qui manquent!

Pour les « canneux » 

Une petite boîte de 12 couvercles s’insère bien dans le bas de Noël de ceux et celles qui aiment faire « poper » des petits pots de saveurs locales! Des spatules adaptées à la taille des pots sont aussi très pratiques. Et si jamais on tombe sur de jolies étiquettes artisanales, ça peut aussi plaire aux « canneux ».

Un parfum de territoire

Pourquoi ne pas glisser dans le bas de Noël une tisane d’ici? Des noix nordiques? Des aromates des champs ou de la forêt (ex. : poivre des dunes, pousses de sapin, monarde, mélilot, etc.). Un petit sachet de champignons sauvages séchés? Un petit pot de sel du Saint-Laurent? Il y a réellement beaucoup de choix à commander auprès des artisans et des cueilleurs – sur leurs sites, dans les épiceries locales et sur les marchés de Noël notamment – pour offrir un peu de parfum de territoire aux gourmands qui aiment explorer!

Pour les petits et grands pâtissiers-en-herbe

Pensez à insérer au bas de Noël un tout nouvel emporte-pièce (aux formes du temps des Fêtes ou pas!). Vous goûterez sans doute bientôt de bons biscuits tout frais!

Pour les jardiniers

Des sachets de semences locales, ça s’insère parfaitement bien dans un bas de Noël. L’idée est aussi belle pour les gens qui ont accès à un jardin qu’à des boîtes et bacs pour le balcon. Même que, il y a également des graines qui peuvent devenir des germinations et des pousses pour « jardiner dans la cuisine » en hiver. On aime ce genre de cadeau qui permet de semer et de voir s’épanouir le vert et la vie.

Des accessoires de cuisine

Ici, l’idée n’est pas “d’acheter pour acheter”. Mais dans l’éventualité où il y a un petit accessoire de cuisine qu’il manque dans votre demeure ou qui est usé, le bas de Noël peut être une façon de joindre l’utile à l’agréable! En format “bas de Noël”, avez-vous besoin d’un nouveau thermomètre de cuisson? De rafraîchir le jeu de cuillères à mesurer? Ou encore d’un nouveau filtre pour d’infuser de réconfortantes tisanes? Des couvercles spéciaux pour se lancer dans les lactofermentations maison? Ici encore, grandes sont possibilités dans le petit format de cadeau!

De “l’intangible gourmand”

Les surprises dans le bas de Noël n’ont pas toutes besoin d’être « matérielles ». On pourrait imaginer un petit coupon « pour un déjeuner au lit » à son amoureux(se), ou encore pour « un souper que tu choisis » à un enfant. Toutes les idées sont bonnes, selon les gens à gâter et ce qu’on sait qui leur fait plaisir!

Je termine avec cette idée, puisqu’au final, cette tradition des bas de Noël n’est pas un succès relié à la « valeur » du contenu, mais à la magie associée au moment passé ensemble à les ouvrir et à regarder les yeux des gens qu’on aime briller. En espérant que ces quelques idées résolument gourmandes et inspirée par la proximité vous inspirent!

Joyeuses fêtes à tous!

Blog

You might like these related articles 

Saint-Valentin 17 idées de cadeaux à saveur locale Québec
Inspirations
Toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir aux gens qu’on aime, mais la St-Valentin en est une toute particulière. Nos entreprises du terroir metten...

En savoir plus

12 idées cadeaux locaux gourmands à offrir pour Noël
Inspirations
À la recherche d’une belle escapade le temps d’un weekend? Terroir et Saveurs du Québec vous propose ces 7 établissements qui offrent un délicieux menu compo...

En savoir plus

Vendanges@lasseter-winery-asG1QSDvb4g-unsplash-scaled-e1654268223834
Inspirations
Bien que la saison tire à sa fin, il est possible d’aller faire les vendanges dans quelques vignobles du Québec. N’hésitez pas à vous équiper de ...

En savoir plus