Inspirations

Une mistelle de poire gelée vieillie 10 ans en fût de chêne enfin disponible!

Mise en scène 003Après une décennie (!) d’attente, la tant attendue Mistelle de poire gelée vieilli 10 ans en fût de chêne du Domaine des Salamandres arrive enfin sur les tablettes. 

 

L’attente a porté ses fruits, et le nouveau-né du Domaine aussi est à tomber… dans les poires! Après 10 ans à maturer en fût de chêne, les arômes se sont développés de manière spectaculaire. On y détecte entre autres des notes de caramel et même de café! Au moment d’écrire ces lignes, seulement 500 bouteilles de ce précieux nectar étaient mises en vente directement au Domaine à Hemmingford, en Montérégie.

Si vous n’avez pas la chance de vous en procurer à temps, sachez que le couple propriétaire du Domaine des Salamandres a mis en réserve un fût de chaque année depuis 2009. Une nouvelle cuvée sera donc disponible dès l’an prochain!

Des raisins, des poires et des salamandres

Les propriétaires, Denise et Sylvain, ont acheté leur maison ancestrale à Hemmingford en 2001. La terre est le berceau d’espèces de salamandres, dont la salamandre sombre des montagnes, unique à la région. Dès 2004, ils plantent des vignes sur la terre avoisinante, puis décident de l’acheter deux ans plus tard pour redonner à la maison son espace d’autrefois. Ils y plantent également des poiriers avec lesquels ils expérimentent pour concevoir les produits qui font la renommée du Domaine. S’ils devaient autrefois louer des vergers pour répondre à la demande, ils possèdent aujourd’hui plus de 1000 plants de vigne et 300 pommiers. En 2008, le couple prend la décision de rénover la grange de plus de 150 ans, puis ouvre ses portes l’année suivante, pour notre plus grand bonheur!

salamandres1

Une visite au domaine s’impose

Visiter cette entreprise familiale et artisanale pleine de cachet est un must! Vous ferez la rencontre de passionnés de vignes et de poires, et dégusterez des produits mémorables (cinq vins, dont les vendanges tardives ou de glace et trois poirés, dont le Poiré classique, disponible aussi dans certaines succursales de la SAQ et l’intrigante cuvée Tabarnak!).

La boutique est ouverte de mai à septembre (mercredi au dimanche) et d’octobre à décembre (samedi et dimanche) et en tout temps sur réservation. Pour retrouver les produits en dehors du Domaine, visitez certaines épiceries fines et spécialisées.

À savoir

©Photos: Domaine des Salamandres

Blog

You might like these related articles 

Saint-Valentin 17 idées de cadeaux à saveur locale Québec
Inspirations
Toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir aux gens qu’on aime, mais la St-Valentin en est une toute particulière. Nos entreprises du terroir metten...

En savoir plus

12 idées cadeaux locaux gourmands à offrir pour Noël
Inspirations
À la recherche d’une belle escapade le temps d’un weekend? Terroir et Saveurs du Québec vous propose ces 7 établissements qui offrent un délicieux menu compo...

En savoir plus

Vendanges@lasseter-winery-asG1QSDvb4g-unsplash-scaled-e1654268223834
Inspirations
Bien que la saison tire à sa fin, il est possible d’aller faire les vendanges dans quelques vignobles du Québec. N’hésitez pas à vous équiper de ...

En savoir plus