Family and friends

Vins, fromages et pique-nique gourmand dans les Basses-Laurentides

Terroir et Saveurs du Québec
 • 9 months ago

Une journée complète dans les Basses-Laurentides à déguster, découvrir, apprendre et à vous amuser, ça vous dit?

Votre périple « vins, fromages et pique-nique gourmand » débute à Saint-Joseph-du-Lac, une jolie ville montagneuse reconnue comme étant l’une des plus pittoresques au nord de Montréal, pour se terminer à Saint-Eustache dans l’un des plus grands vignobles au Québec.

1
Arrêt 1: Les fromages du verger
Saint-Joseph-du-Lac, Laurentides

Rien que les dégustations de fromages valent à elles seules un arrêt chez Les fromages du verger. Brigitte Maillette et Michel Guérin, les propriétaires, vous accueillent dans leur jolie ferme champêtre peuplée de 90 brebis laitières, de porcs rustiques et d'un verger biologique rougeacé de pommes ou magnifiquement fleuri selon la saison. La promenade en tracteur et la visite commentée vous donneront un aperçu de l'ampleur de cette fromagerie juchée au plus haut sommet de la montagne de Saint-Joseph-du-Lac.

Qu'il s'agisse du Brebriole (une bûchette de fromage de brebis aux subtils arômes de miel, de crème fraîche, de beurre et de pain grillé), le Louché (une pâte fraîche non-affinée de lait de brebis), les Pommettes du verger (de petites boules de labhné aux saveurs assorties) ou le Brebichon (une pâte molle à la croûte lavée), la Fromagerie se distingue toujours par la qualité et les saveurs riches de leurs fromages artisanaux, produits à la main avec coeur.

C'est à la boutique que vous terminerez votre visite. Le meilleur pour la fin. En plus de vous présenter toutes les déclinaisons de leurs fromages, vous verrez que plusieurs autres produits artisanaux, aussi faits sur place, garnissent frigos et présentoirs. Caramel de lait de brebis, tartiflette, creton, pâté de campagne et mousse de fois d'agneau ne sont que quelques exemples. Une suggestion: apportez une glacière question de garder bien au frais vos nouvelles réserves!

2
Arrêt 2: Vignoble Rivière du Chêne
Saint-Eustache, Laurentides

Aujourd'hui, le dîner aura lieu en plein coeur d'un vignoble! Difficile de trouver mieux comme activité gourmande pour s'initier à l'expérience viticole du Vignoble Rivière du Chêne. De la fromagerie, comptez une dizaine de minutes, avant de pouvoir vous attabler sur la magnifique terrasse, surplombant les vignes.

Au menu, trois "planches gourmandes" à partager sont proposées. Qu'il s'agisse de la planche du terroir, les délices du rivage ou la planche sucrée, vous êtes assuré de vous délecter d'une enfilade de produits d'ici. Et étant directement au vignoble, accompagnez votre repas d'une bouteille de vin produit par la maison. Ils s'auront bien vous conseiller! Une formule dégustation est également possible.

Profitez de votre visite pour vous délier les jambes et vivre la vie de l'un des plus grands vignobles au Québec par la visite guidée et les différents forfaits de dégustation. Si vous n'êtes pas complètement rassasié de votre dîner! Ces dégustations ont lieu toutes les heures, entre midi et 15 h. Il y a aussi la boutique qui vous permettra de ramener à la maison vos vins et alcools coups de coeur de la journée.

Le plus extra dans ce que le Vignoble Rivière du Chêne vous propose cette année, c'est la variété de ses activités gourmandes. Car aujourd'hui, le dîner donnait le coup d'envoi à votre visite, mais nous aurions pu vous parler des piques-niques à faire sur place, de leurs soirées Bistro, Vins & Tapas ou bien du brunch dominical au vignoble, la grande nouveauté de la saison estivale 2020.

3
Arrêt 3: Domaine Lafrance
Saint-Joseph-du-Lac, Laurentides

À l'automne, prévoyez dans votre journée un arrêt chez Domaine Lafrance pour faire l'autocueillette de pommes. Cette cidrerie et distillerie se trouve à mi-chemin entre la fromagerie et le vignoble. Une belle variété de pommes est offerte en cueillette, en plus de tous les autres produits disponibles à leur boutique, gins, eaux-de-vie, brandys et whiskys y compris.

Nadia Dufour, sommelière-collaboratrice chez Terroir et Saveurs, vous parlait dernièrement du Dandy Old Tom Gin. Elle se disait charmée par sa bouche veloutée et sa fine touche de sirop d’érable. À votre tour de le découvrir!

À lire aussi: Une journée en famille dans les Laurentides

Duration:
1 journée
Kilometers:
15 km
Locations:
3
For:
Family and friends
Region:
Laurentides
Season:
Automne
Été
  • Arrêt 1: Les fromages du verger 45.5333,-74.0274
  • Arrêt 2: Vignoble Rivière du Chêne 45.5636968,-73.9758837
  • Arrêt 3: Domaine Lafrance 45.5399041,-74.0137929

Share on your social networks

Do you want more adventures? Here are some other inspirations.

More
Routes

Le circuit de l'Outaouais brassicole
Family and friendsRomanticSolo
6 attrait(s)
 • Distance de 130 km
Much more than a destination, the Outaouais is a delightful blend of culture, nature and local discoveries. Outdoor enthusiasts and foodies at heart? You’ll ...
Outaouais
belchas3
Family and friendsRomanticSoloWith children
4 attrait(s)
 • Distance de 75 km
Parfois, il faut prendre le temps d'explorer les terres qui nous sont inconnues pour y découvrir toutes sortes de trésors. Que ce soit par ses fromages, ses ...
Chaudière-Appalaches
Vignoble Rivière du Chêne
Family and friends
3 attrait(s)
 • Distance de 15 km
Une journée complète dans les Basses-Laurentides à déguster, découvrir, apprendre et à vous amuser, ça vous dit? Votre périple « vins, fromages et pique-niqu...
Laurentides