Inspirations

Activités agrotouristiques à faire en décembre et en janvier

Visiter les artisans et participer à des activités gourmandes à la ferme ne sont pas exclusifs à la saison chaude! Voici quelques idées d’activités agrotouristiques pour les mois frisquets de décembre et janvier.


Autocueillette… de sapin de Noël

À la Ferme Quinn de L’Île-Perrot, les familles sont conviées à aller choisir et couper leur sapin de Noël dans la plantation de la ferme, qui compte quelques 10 000 sapins. L’activité débute par une balade en charrette, tirée par un tracteur, jusqu’à la plantation (fertilisée naturellement durant l’été par les moutons de la ferme qui ont le loisir de s’y promener). Les familles choisissent leur sapin et le coupent à l’aide de l’accompagnateur, non sans laisser quelques branches à la base, qui seront relevées et qui permettront au sapin de repousser.

julie-quinn

De retour à l’accueil avec son sapin, on se réchauffe avec un chocolat chaud, avant de visiter la foire artisanale de Noël au deuxième étage de la ferme et de casser la croûte au comptoir-lunch (ouvert les week-ends), proposant un menu traditionnel des Fêtes (tourtière, fèves au lard, etc.). Vous aurez rapidement une occasion de retourner à la Ferme Quinn puisque vous pouvez y rapporter votre sapin après les Fêtes, où il sera composté ou transformé en copeaux pour les champs. Bien plus intéressant que de l’envoyer au site d’enfouissement!

Ferme Quinn: 2495, boul Perrot, Notre-Dame-de-L’Ile-Perrot, J7V 8P4. Tél.: 514 453-1510
Établissement reconnu : Terroir et Saveurs du Québec 



Marchés de Noël

julie-marche

Depuis quelques années, les marchés de Noël extérieurs se multiplient au Québec. Avec leur ambiance conviviale et féérique, ils sont des événements tout indiqués pour se laisser imprégner par la magie des Fêtes et faire quelques emplettes gourmandes pour les cadeaux d’hôtesse et les bas de Noël. Voici un texte dans lequel je suggère des marchés de Noël québécois, où vous découvrirez de nombreux artisans gourmands de chez nous!



Rien à récolter en janvier?

Vous oubliez une chose qui est à la base d’un de nos délicieux produits phares au Québec : le cidre de glace. En janvier, c’est la récolte des pommes qu’on laisse geler dans les arbres afin d’en concentrer naturellement les sucres par le froid (c’est le procédé de cryoextraction). Quelques cidreries proposent des activités autour de la récolte des pommes gelées destinées à la production de certaines cuvées de cidre de glace.

Dans les Laurentides, Les Vergers Lafrance organise également un événement spécial autour de la récolte des pommes gelées. En plus d’être invités à participer à la cueillette, les visiteurs gourmands peuvent apporter leurs skis de fond ou leurs raquettes pour profiter d’un sentier de 2 kilomètres dans le verger. On conclut l’activité par un bon repas réconfortant servi sur place, ou simplement avec un verre de cidre de la maison ou d’un jus de pomme chaud épicé dégusté au bar de glace. Sans oublier de rapporter quelques bons produits pour faire durer le plaisir à la maison.

julie-lafrance

Les Vergers Lafrance
: 1473, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac, J0N 1M0. Tél.: 450 491-7859
Établissement reconnu: Terroir et Saveurs du Québec

Blog

You might like these related articles 

Saint-Valentin 17 idées de cadeaux à saveur locale Québec
Inspirations
Toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir aux gens qu’on aime, mais la St-Valentin en est une toute particulière. Nos entreprises du terroir metten...

En savoir plus

12 idées cadeaux locaux gourmands à offrir pour Noël
Inspirations
À la recherche d’une belle escapade le temps d’un weekend? Terroir et Saveurs du Québec vous propose ces 7 établissements qui offrent un délicieux menu compo...

En savoir plus

Vendanges@lasseter-winery-asG1QSDvb4g-unsplash-scaled-e1654268223834
Inspirations
Bien que la saison tire à sa fin, il est possible d’aller faire les vendanges dans quelques vignobles du Québec. N’hésitez pas à vous équiper de ...

En savoir plus