Business portrait

La Ferme Black Creek : Là où l’on cultive la différence

Installés dans un lieu magnifique situé à Hinchinbrooke en Montérégie, Denis Rousseau et Jane Collins partagent une passion commune : la production artisanale. Ensemble, ils s’inspirent de la beauté des lieux pour créer de délicieux produits. Étant une petite cidrerie et une érablière artisanale, La Ferme Black Creek regorge de grandes richesses.

« Cette idée m’est venue par passion de me retrouver dans la nature et mettre en valeur ce qu’elle nous offre. Je voulais aussi créer des produits à mon image: différent, innovateur, naturel ».
M. Rousseau

Leur terre est composée, à ce jour, de plus de 1 000 pommiers comprenant près de 40 variétés de pommes. Les propriétaires possèdent probablement la plus grande variété de pommes inconnues; on y retrouve d’ailleurs des pommiers très rares! La terre contient aussi des érables à sucre. En été, leurs champs regorgent de petits fruits des champs, dont des framboises sauvages rouges et noires et des aronies noires. Ces petits fruits sont utilisés pour harmoniser les saveurs de leurs produits.

Point de départ, la découverte du cidre« de type anglais »

Suite à de nombreux week-ends passés en Nouvelle-Angleterre, ils ont découvert le cidre « de type anglais » élaboré à partir de pommes riches en tannins spécialement cultivées pour la fabrication du cidre. Inspirés par cette découverte, ils ont recherché et planté ces variétés de pommiers. Ils ont également planté d’autres variétés ancestrales sur leur terre. Parallèlement, ils ont appris les rudiments de la production de cidre en assistant aux cours de Peter Mitchell, formateur et consultant de réputation internationale.

Leur premier cidre a été élaboré en 2015 en utilisant les pommes de leur verger combinées à celles du vieux verger existant. La gamme de cidres de la Ferme Black Creek est le résultat de plusieurs années de labeur. Cidres artisanaux de tradition anglaise offrant un équilibre parfait entre les tannins et l’acidité, ils sont d’une unicité et d’une complexité sans pareil!

Une des fiertés des propriétaires est l’élaboration d’un cidre orange. Le leur s’est mérité la médaille d’or au dernier concours de la coupe des nations et a fait l’objet de plusieurs revues. Un peu comme le vin orange, le cidre orange est un cidre qui tire sa couleur de la macération des pommes à cidre avec des pommes à chair rouge. Le cidre est aussi élaboré de façon totalement naturelle.

Pourquoi pas des boissons alcoolisées à l’érable ? 

Tout semblait avoir été fait avec le sirop d’érable avant que le propriétaire, Denis Rousseau, ait l’idée d’en faire des boissons alcoolisées effervescentes. Un apéro vif et rafraichissant nommé BülDog est né ! Un produit qui se décline en 3 saveurs avec la gamme BülDog : original, érable et camerises et érable et framboises sauvages. Contrairement à ce l’on pourrait penser, ce n’est pas sucré du tout. Mais pourquoi donc le nom BülDog ? Le nom vient tout simplement de leur amour pour leurs chiens (dog) avec un pt’it clin d’œil à l’effervescence naturelle du produit (bulle). Sympathique n’est-ce pas ? Question de rester toujours innovateur dans leur domaine, M. Rousseau a révélé, sous toutes réserves, l’idée d’un nouveau produit :

« Nous travaillons sur un vin d’érable macéré sur du marc de pommes à cidre avec des cuves en béton pour l’élevage de nos cidres. La micro-oxygénation générée par le béton permet au cidre d’exprimer ses qualités organoleptiques ».

L’expérience proposée : Dégustation, promenade, boutique

Une visite à l’érablière et à la cidrerie s’impose pour découvrir leur univers unique et déguster leurs produits : les cidres « de type anglais », les cidres fermiers et leurs boissons alcoolisées à base de sirop d’érable. En plus de la boutique pour l’achat de produits, ils possèdent un site exceptionnel où vous pourrez parcourir leur sentier de 5 km qui traverse l’érablière et le verger pour découvrir toutes les richesses utilisées dans leur production.

Culture éco-responsable

Les propriétaires portent une attention particulière à leur gestion de culture raisonnée, à la santé écologique de leurs arbres ainsi que la zone de protection de certaines espèces menacées sur leur domaine. Des panneaux d’interprétation expliquent brièvement leur approche naturelle. Des bancs et tables à pique-niques vous permettent de vous imprégner de calme et de beauté tout en apprenant sur la biodiversité et l’écoresponsabilité. Quelle belle expérience à vivre, avouez !

Coordonnées :

 

Blog

You might like these related articles 

Les Fougères
Business portrait
Découvrons l’excellence culinaire et l’exploration des ingrédients et des saveurs régionales du restaurant Les Fougères situé en Outaouais.⤵️ Somma...

En savoir plus

Ferme Marineau
Business portrait
Découvrons la Ferme Marineau et ses nombreuses activités située à Laval. ⤵️ Coordonnées 📍 Région : Laval Ville : Laval  📌 4...

En savoir plus

Arc-en-Ciel du Paradis
Business portrait
Découvrons une famille unie et soudée par les liens unissant la Terre et le Ciel… ceux de la ferme l’Arc-en-ciel du Paradis située dans la Région de Qué...

En savoir plus