Business portrait

Domaine Cartier-Potelle: Un projet de retraite inattendu

Au départ, comme Josée, son conjoint Jean-Pierre et son frère David n’émanaient nullement de milieux connexes au tourisme gourmand, rien ne les prédestinait à une carrière dans la production de produits alcoolisés. Pourtant, Josée et son frère entretenaient un rêve de retraite : celui d’acquérir une terre agricole qui leur permettrait de produire leurs propres produits alcoolisés.

Ce rêve, il s’est construit à travers des voyages en Italie, en France et à travers des expériences gourmandes outremer. Pour le trio, ce sont les gens rencontrés au fil de ces voyages qui ont su les inspirer par la transmission de leur passion et de leurs connaissances.  Ainsi, en octobre 2011, habités par toute cette exaltation, Josée, Jean-Pierre et David ont acquis un verger à Rougemont. Aucun des trois, à cette époque, ne doutaient que cette idée folle deviendrait le superbe Domaine Cartier-Potelle.

Un cidre de glace avec ça?

Lors de l’acquisition du Domaine en 2011, le cidre de glace au Québec profitait d’un bel engouement, le trio a donc sauté sur l’occasion pour produire, eux aussi, son propre cidre de glace. Il y avait là tout un défi! Le processus de fabrication d’un cidre de glace est différent de celui de la fabrication d’un vin maison, ce que Jean-Pierre avait déjà expérimenté. Après quelques essais, ils ont finalement réussi à faire un cidre à la hauteur de leurs attentes. Au fil des ans, en comptant sur l’aide de plusieurs producteurs de la région, ils ont réussi à développer leur propre savoir-faire et sont même devenus maîtres dans les cidres de glace IGP du Québec. Cette certification confère aux produits une qualité supérieure et certifie une provenance 100% locale! Pour Josée, Jean-Pierre et David, le côté traditionnel a toujours eu un rôle important dans la finesse de création de cidres de qualité.

Leur mission?

Vous faire vivre l’agrotourisme expérientiel sous toutes ses couleurs; éveiller vos papilles, vous transmettre leur savoir-faire et vous faire découvrir, par la finesse de leurs produits, le fruit de leur passion. Par-dessus tout, ils veulent vous partager la passion qui les habite et cette ambition d’aller au bout de leurs rêves!

Ce qui les distinguent?

Le site enchanteur et leurs façons innovantes de faire vivre l’agrotourisme. Le Domaine Cartier-Potelle propose des vins et cidres d’une grande qualité que l’on peut acheter sur place ou sur leur boutique en ligne.

Différentes activités sont offertes : vendanges, dégustations, panier pique-nique, bar à vins, autocueillette de pommes, visite audioguidée et des forfaits événements à faire entre amis, collègues ou en famille. Tout y est pour passer du bon temps! Un incontournable en Montérégie!

Coordonnées:

Blog

You might like these related articles 

Les Fougères
Business portrait
Découvrons l’excellence culinaire et l’exploration des ingrédients et des saveurs régionales du restaurant Les Fougères situé en Outaouais.⤵️ Somma...

En savoir plus

Ferme Marineau
Business portrait
Découvrons la Ferme Marineau et ses nombreuses activités située à Laval. ⤵️ Coordonnées 📍 Région : Laval Ville : Laval  📌 4...

En savoir plus

Arc-en-Ciel du Paradis
Business portrait
Découvrons une famille unie et soudée par les liens unissant la Terre et le Ciel… ceux de la ferme l’Arc-en-ciel du Paradis située dans la Région de Qué...

En savoir plus